Travaux et carrelage : pourquoi choisir un sol en travertin ?

La télé-réalité est la source d'inspiration de nombreux projets d'amélioration de l'habitat. Il n'est pas rare de choisir une finition particulière pour les appareils électroménagers, une couleur de peinture murale ou un revêtement de sol en fonction de l'inspiration glanée dans le dernier épisode. Une animatrice célèbre adore les sols en travertin ! Elle l'installe dans les cuisines et les salles de bains d'un grand nombre de maisons retournées dans son émission. Les revêtements de sol en travertin sont étonnants, mais sont-ils adaptés à votre projet ?

Une histoire de gloire et de longévité

Alors, qu'est-ce que le carrelage en travertin ? Les Romains savaient certainement ce qui constituait un excellent choix de matériaux de construction. Ils ont utilisé le travertin dans leurs structures les plus connues - le Colisée. Vous pouvez également voir ce matériau populaire dans la fontaine de Trevi, la basilique Saint-Pierre et le Getty Center de Los Angeles. Une pierre naturelle, le travertin, est une roche sédimentaire. Il se forme dans des grottes calcaires ou des sources d'eau chaude. Les Romains l'ont rendue célèbre, mais les propriétaires d'aujourd'hui l'aiment parce qu'elle constitue un excellent choix de revêtement de sol.

Pourquoi les propriétaires aiment les revêtements de sol en travertin

Si vous êtes à la recherche d'un matériau de revêtement de sol magnifique et polyvalent, vous êtes sur la bonne voie. Le travertin est disponible en quatre finitions :

  • Polie
  • Aiguisé
  • Renversé
  • Brossé

La finition la plus courante est la finition adoucie. L'aspect vieilli et altéré de cette finition la rend idéale pour une maison au design rustique. Elle s'adapte également à un grand nombre d'autres types de pièces. Si vous recherchez la durabilité, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce matériau de revêtement de sol. Après tout, regardez certains des bâtiments anciens construits avec ce matériau - ils sont encore debout aujourd'hui ! Il porte une mesure d'indice de dureté similaire à celle du marbre, ce qui en fait un choix exceptionnel pour les zones à fort trafic comme les cuisines et les salles de bains.

Quelques autres éléments à considérer

Bien qu'il ne s'agisse certainement pas de cas de rupture, vous devez penser à certains inconvénients associés au travertin. Tout d'abord, vous paierez plus cher au départ que pour un revêtement de sol en vinyle ou une moquette. Cela dit, comme il est très durable, il durera plus longtemps. Il peut même augmenter la valeur de revente de votre maison. De nombreux propriétaires souhaitent que tout soit sans entretien. Le travertin nécessite un nettoyage plus fréquent et un scellement régulier. Si vous choisissez une finition non polie, vous devrez éviter les déversements de jus et certains produits de nettoyage. Le travertin est un matériau dur, c'est pourquoi il est si durable. Cependant, comme il s'agit d'un type de pierre calcaire, il peut s'écailler plus rapidement que d'autres matériaux de revêtement de sol.