Quels sont les principaux types de carrelage de crédence de cuisine ?

Les carreaux de crédence de cuisine sont un excellent moyen de garder votre cuisine propre sans ruiner l'esthétique de votre maison. La protection qu'offrent ces carreaux empêche les dégâts causés par l'eau de ronger vos murs et vous permettra de réduire le nombre de travaux de bricolage que vous devez effectuer chaque année. Mais vous ne pouvez pas mettre n'importe quel vieux carrelage sur le mur de votre cuisine ; laissez-nous vous expliquer pourquoi.

Qu'est-ce qu'un carrelage de cuisine ?

Lorsque vous cuisinez, nettoyez et préparez vos aliments, de l'eau, de l'huile et d'autres substances vont éclabousser vos surfaces. Les tables et les comptoirs peuvent supporter ce type d'usure, mais un mur exposé sans aucune imperméabilisation s'abîmera rapidement.

Les carrelages de crédence empêchent ce type de dégradation de se produire. Elles sont placées directement derrière et autour de vos éviers et comptoirs, en s'assurant que toute zone susceptible de provoquer des dégâts d'eau a été sécurisée.

Comme ces carreaux sont placés sur un mur, ils doivent être légers et quelque peu plats. De cette façon, la gravité n'essaiera pas de les faire tomber, et un simple coup de chiffon peut les rendre propres à nouveau. La nourriture peut rester collée sur la surface si vos carreaux ont des détails complexes, créant ainsi une mauvaise odeur.

Types de carreaux de crédence de cuisine

Tant que les carreaux sont imperméables, légers et ne présentent pas de crevasses, tous les styles peuvent être utilisés pour leur fabrication.

Les mosaïques sont un style classique de carreaux dépareillés. Lorsqu'ils sont achetés dans un magasin, ils auront un thème général, comme des formes en nid d'abeille ou des variétés de bleus. Ces types de carreaux peuvent parfois avoir beaucoup de pièces de connexion, ce qui peut rendre le nettoyage difficile. Pour certains designers, le style mosaïque convient mieux à la salle de bains qu'à la cuisine. Cependant, ce n'est pas parce que les carreaux sont petits que vous devez les considérer comme impossibles à travailler. Vous pouvez décider que le nettoyage supplémentaire vaut le beau chef-d'œuvre, ou vous pouvez penser que de petites sections de carreaux de mosaïque autour des zones moins actives de votre cuisine sont mieux. Mélanger les carreaux peut vous permettre d'être pratique autour de la cuisinière mais beau autour des comptoirs. Les carreaux de céramique peuvent être tout aussi polyvalents que les mosaïques. Ils se présentent souvent sous la forme de briques, ce qui les rend faciles à appliquer. Vous pouvez penser que les briques donneront un aspect rustique à votre cuisine, mais en réalité, tout dépend du style que vous choisissez. Les carreaux blancs et crème ont souvent un aspect sophistiqué et les carreaux plus foncés, comme le bleu nuit, peuvent avoir un aspect ultra-moderne. Comme les carreaux ont tendance à avoir les mêmes dimensions, vous pouvez souvent mélanger et assortir vos carreaux. Si vous choisissez des carreaux de céramique, assurez-vous de choisir ceux qui sont émaillés. Les céramiques non émaillées auront des surfaces texturées qui ne conviennent pas à un environnement de cuisine. Les carreaux en porcelaine sont plus denses que ceux en céramique, même s'ils se ressemblent beaucoup. La densité crée un matériau plus robuste et plus rigide, mais ils sont souvent trop lourds pour vos murs. Cela peut ne pas être un problème si votre maison a des cadres solides, mais les murs faibles ou les murs temporaires devraient éviter ce matériau.

Carreaux de verre

Les carreaux de verre neufs et recyclés sont tous deux super durables. Vous pourriez vous attendre à ce que le matériau soit fragile, mais la masse solide et le processus de création les rendent tout aussi sûrs que les autres carreaux. Cependant, ces carreaux ont tendance à être chers. Cela s'explique par le fait que vous pouvez demander des couleurs unies ou un design particulier. Quel que soit votre choix, le verre sera toujours au moins un peu translucide. Lorsque la lumière le frappe, une merveilleuse lueur peut être produite, créant ainsi une toute nouvelle atmosphère par elle-même. Également connus sous le nom de carreaux antigel, ces matériaux assez récents ont un faible taux d'absorption de l'humidité, ce qui signifie qu'ils sont parfaits pour les salles de bains et les cuisines. Ils sont également super légers grâce à leurs textures semblables à celles des matériaux. Vous pouvez obtenir ces carreaux pour qu'ils ressemblent à de la céramique, mais ils viendront en feuilles prédécoupées que vous pourrez coller sur les murs.


Certains carreaux sont plus chers que d'autres, et certains seront moins durables. Si vous vivez dans une maison aux murs fins, vous devriez choisir des carreaux vitreux, car les textures semblables à de la matière seront super légères et ne tireront pas sur vos murs.

Tout le reste dépend de votre style et de votre budget !